Mercredi 01 Juin
La majorité des français a refusé la constitution européenne. Soit. Donc on attend. Pour l'instant, on n'a pas gagné grand chose, on est la risée de l'Europe, et on a perdu le peu de crédit engendré sur le plan international lors de l'opposition à la guerre en Irak.
Trois voies s'ouvrent alors à nous :
- L'exclusion de l'Europe. Peu probable voir impossible. Même ridiculisée, la France n'en reste pas moins un acteur majeur du vieux continent.
- La renégociation du traité. Ouais, super. Aucune chance que nos amis les libéraux fassent des concessions, et on voit pas trop comment la France pourrait être d'avantage écoutée face à ses voisins. Donc au mieux on aura la même chose, au pire, on aura un truc encore plus libéral, qui plus est, sans doute voté à l'assemblée : pas la même connerie deux fois.
- Enfin, le plus probable à mes yeux, une constitution light. Un truc de 10 pages avec des valeurs communes (droits de l'homme, hymne, bla bla). Un truc simple, mais facilement modifiable (à la majorité, pas à l'unanimité). La pilule, passera, puis le parlement (largement libéral) pourra le modifier à loisir, à grands coups de directives Bolkestein.
Alors, j'ai beau chercher loin, élaborer tous les scénarios possibles, je ne vois pas UN seul petit avantage à ce NON.
Tout ce dont j'espère c'est que ceux qui ont voté non, soi-disant pro-européens, anti-facistes, et anti-communistes, ne le regretterons jamais. Ha pas publiquement, on ne remet pas en cause son égo, mais tout seul, en leur for interieur, qu'ils ne se diront jamais : "Ha merde, si j'avais su."
Je le souhaite, mais j'en doute. Et grandement...
[01/06 17h05] Le hasard :
Moi, ce qui m'insupporte, c'est le ton suffisant des partisans du oui. Allez, tout comme Fleur, je l'attends impatiemment, cette Apocalypse que vous nous promettez.
[01/06 17h10] vlam :
allez, j'en remets une couche pour Naque!!
Jusqu'a présent, ma réaction préférée:
http://blog.morsultimaratio.com/archives/archive_2005-m05.php#e882
[01/06 17h27] Dams :
Mon collègue français en stage en Irlande avec moi est tout triste...
Fervent militant du non, il trouvait la constitution beaucoup trop libérale, pas assez sociale, ...
Il était ravi du vote non, se disait que ça allait donner un coup de pied dans cette fourmilière politique au climat plus propice aux discussions de bas étage qu'aux débats de fond...
Ce matin, déception, M. Sarkosy ministre de l'Intérieur, et mon collègue de se plaindre, de pester, le vote non a bien forcé à un remaniement du gouvernement mais pas dans le sens espéré...
@Le hasard
Apocalypse il n'y aura pas, le vote non de la France et celui (probable) des Pays-Bas aura peu d'effet, à moins d'atteindre le nombre suffisant de pays pour ne pas abroger la Constitution, laissons passer les 100 jours de Villepin et voyons si le vote non a au moins été utile au niveau de la France, grand bien nous fasse s'il peut nous promettre des lendemains qui chantent au niveau de l'Europe....
[01/06 17h49] toutankh :
Peu de choses à ajouter à ce qu'a dit Naque, si ce n'est que tu t'appuies sur une simplification volontaire (et à mon sens erronnée) pour arriver à ta conclusion. La vraie vie c'est pas du "trois possibilités, rien d'autre", c'est une vision mathématique, et que je pense étriquée.
Allez, une construction sur le même modèle que la tienne histoire d'illustrer mon propos : Je ne vois pas ce qu'aurait pu apporter de positif une victoire du Oui. Une Europe plus forte ? Mais, unie politiquement ou pas, l'Europe à deux voies qui s'ouvrent à elle : se faire bouffer par la Chine, ou se faire bouffer par les USA avant.
[01/06 18h01] Rooxy :
Renégocier... Mais avec qui merde ! Les socialistes au parlement européen.... Ils sont d'accord avec cette constitution, tous les partis européens approuvent cette constitution qui a été négocier à 25.
La France veut faire quoi ? Du bi-latérale MOI face à L'Europe à ma manière... pauvre français ! Et la vision de quel représentant de quel clan du magnifique NON français (Les communistes ou l'extrème droite ?)
Surement pas la vision droite-centre-gauche ultra-majoritaire à l'assemblée nationale qui a approuvée le traité.
Allez-y les partisans du non, sortez votre plan B !
L'Europe et Le Monde vous écoutes !
[03/06 12h06] pierre :
Le vote Non, c'est pas dramatique...Nous avons juste perdu 10 ou 15 ans pour nous mettre en ordre de marche face aux nouveaux rouleaux compresseurs écnomiques(Chine,USA, Asie), c'est juste dommage....pour les européens
[05/06 23h25] hiva oa :
"puis le parlement (largement libéral) pourra le modifier"
Et bien on élira un autre parlement, jusqu'à ce que celui-ci ne soit plus libéral. Et au passage, avec le TCE, ce n'est pas le parlement qui fait la loi.