Post-Eire - Port-Crouesty et Nono.
Blog
 scolarité   calendar   grève   Freebox   St Patrick   Noël   fin d'expatriation   photos   ambition   bonheur   coeur d'expatriation   couple   télévision   Matrix   Irlande   Paris   stage   sexe   rugby   vacances   écriture   cinéma   #echoes   moment de vie   dos   souvenirs   geek   foot   constitution européenne   parfum   influence   séduction   liberté   personnage   Lyon   Irak   passeport   musique   romance de vie   voyage   humour   bus   Prague   paroles   amphi   mon blog   optimisme   nostalgie   langue anglaise   célibat   Île de la réunion   soirée   loose    exs   europe   fin de vie étudiante   brevets logiciels   anniversaire   The Darkness   préparation d'expatriation   Madrid   Le Mouv'   enseignant   famille   post-synchro   retour d'expatriation   sida   cadeaux   alcool   futur   Erasmus   rapports humains   travail   politique   rupture   Dublin   8 décembre   monotonie   tristesse   Médias   bush   self control   Blogs Lyonnais   mal du pays   amour   interview   Red Box   blogosphère   femmes
<< suivants

Mercredi 05 Mai

categories Port-Crouesty et Nono. [23h43] Port-Crouesty et Nono.

/images/feu_plage.pngL'air iodé de la côte irlandaise de ce week-end a fait ressurgir en moi une rafale de souvenirs.

De 1995 à 2000 j'ai passé 5 étés en Bretagne, sur la presqu'île de Ruys, à Port Crouesty. Petit port touristique, enclavé entre un port de plaisance et une plage immense, j'y ai laissé le meilleur de mon adolescence.

Les clubs d'ados où mes parents m'inscrivaient, me permettaient de tisser rapidement des liens avec une poignée de jeunes vacanciers nouvellement arrivés et déjà brûlés par le soleil. Puis, de jours en jours, la petite troupe s'agrandissait. Au fil des ans, on y retrouvait des visages, des amitiés.

Les après-midis se résumaient à un rendez-vous tardif au Magic-Rock, sur la place centrale. S'en suivaient quelques heures sur la plage, à la piscine ou étendus sur la pelouse à feuilleter FHM, à jouer aux cartes et au diabolo, ou à chanter autour des guitares apportées pour l'occasion.

Les soirées étaient plus arrosées, elles débutaient souvent par une halte à la soirée disco du village-vacances, où les parents en short et pull sur les épaules surveillaient leur progéniture tout en gardant un oeil méfiant sur les "grands" qui se secouaient un peu trop à leurs goûts. Puis on se dirigeait sur la plage, on creusait un trou, on regroupait quelques morceaux de bois pour faire un feu, on apportait bières, djembés et guitares, et on passait la soirée à refaire le monde.

La rangée de catamarans alignés plus loin, étaient autant de lits pour les couples éphémères tant les toiles tendues entre les flotteurs étaient confortables. La nuit se prolongeait ainsi, bercé par le bruit de la mer, le cliquetis des cordes sur les mâts et les étoiles, le tout aidé par l'alcool et l'insousciance de l'adolescence.

Lors de mon dernier séjour là-bas j'ai compris que j'approchais la fin d'une ére. Le lieu avait changé, les gens avaient vieilli, il ne fallait pas s'acharner. Je suis retourné une dernière fois sur la plage, j'ai ramassé un galet et je suis rentré chez moi, la mort dans l'âme mais conscient qu'il fallait passer à autre chose. Pourtant je n'oublierai jamais Aurélia, Ponpon, Phil', Jessyca, et tous les autres. Je sais que je ne revivrai jamais cette vie, mais c'est en partie cette vie qui m'a construit et sans laquelle je ne serais sans doute pas le même aujourd'hui.

[09/05 12h20] chtitine :

L'avantage, quand on se fait jamais d'amis, c'est qu'on ne perd jamais d'amis ;-)

[10/05 13h15] Misschococat :

j'y ai passé toutes mes vacances d'enfant, bien avant que la thalasso ne soit construite...

[10/05 15h22] daisuke :

Roh j'y ai passé toute ma jeunesse! j'ai vu la thalasso se construire. c'est la bas que j'ai decouvert la voile a grand coups d'optimistes puis de catamaran :)

[11/05 10h49] Misschococat :

moi j'ai eu ma première expérience sexuelle SOUS un catamaran.

[11/05 11h12] Doc.Fusion :

Misschocolat> dans l'eau ?!!!

[11/05 12h29] Kitof :

@Doc > Non, lorsqu'ils sont posés sur la plage, ça permettait d'être tranquille, et surtout de ne pas être vu. ;)

@Miss > Enorme ;) Tu y étais de quand à quand ?

Pseudo :
Email : (N'apparaitra pas sur le site)