Post-Eire - Entracte & Masturbation Blogosphérique
Blog
 Le Mouv'   Erasmus   Matrix   humour   paroles   Lyon   souvenirs   blogosphère   constitution européenne    exs   The Darkness   préparation d'expatriation   Red Box   bush   8 décembre   voyage   self control   vacances   parfum   tristesse   Noël   Prague   séduction   Dublin   sexe   mal du pays   personnage   Blogs Lyonnais   Irlande   célibat   Médias   langue anglaise   futur   scolarité   anniversaire   Irak   cinéma   Freebox   moment de vie   brevets logiciels   femmes   enseignant   post-synchro   geek   #echoes   travail   couple   sida   Île de la réunion   monotonie   politique   rapports humains   fin d'expatriation   amphi   St Patrick   Madrid   mon blog   cadeaux   photos   stage   amour   dos   influence   écriture   télévision   calendar   rugby   Paris   bonheur   europe   famille   coeur d'expatriation   interview   grève   bus   alcool   nostalgie   foot   fin de vie étudiante   soirée   musique   passeport   retour d'expatriation   rupture   romance de vie   optimisme   ambition   loose   liberté 
<< suivants

Mardi 13 Avril

categories Entracte & Masturbation Blogosphérique [15h45] Entracte & Masturbation Blogosphérique

/images/rankings.png5 jours non-stop de soirées, voilà comment pourraient se résumer ces derniers jours. Ce n'est pas le premier enchainement de ce type depuis Septembre, mais sans doute celui qui me laissera le plus de souvenirs, vu qu'ils l'ont été avec mes 2 compères lyonnais. Et ce n'est pas fini, encore autant à venir !

Inévitablement, mes temps de réaction de réponses aux mails augmentent (toutes mes excuses), tout comme mes cernes. Mon retour éclair en France dans une petite semaine me fera sans doute le plus grand bien, mais je n'en appréhende pas moins la fin de cette aventure annoncée dans 2 mois maintenant.

Aujourd'hui petite pause, et reprise de mon projet. Je me retrouve à lire de nombreux blogs, rechercher les origines du phénomène, envoyer quelques mails, analyser quelques comportements sociologiques et rédiger quelques chapitres, bref très interressant. Le plus difficile est de rester objectif et de ne pas faire de raccourcis ou de généralisations de journalistes.

Ce sera sans doute un énième état des lieux de la blogosphère, on y parlera de SkyBlog, de ParisCarnet et autres phénomènes autour des blogs. J'espère pouvoir publier ces quelques pages, mais j'hésite encore à m'attirer les foudres des perfectionnistes et autres pointillistes...

J'ai d'ailleurs besoin de votre aide pour répondre à une question subscidiaire : S'il fallait faire un classement des weblogs, comment procéderiez vous ? Je suis conscient de la stupidité de cette question, comment mettre de l'objectivité dans autant de subjectivité, cependant l'état actuel de ma reflexion me pousse à la me la poser. Ainsi, qu'est ce qu'il vous apparait le moins ridicule et le plus juste ? Les blogs d'or ? Un classement à la blogolist ? Un éventuel classement par nombre de visiteurs ? Un classement effectué par Mediatic ?


[14/04 14h03] Doc.Fusion :

Aucune idée. Vraiment. Mais cette question est presque aussi stupide que "pourquoi tu as mis ces liens-là et pas d'autres ?". Alors ? Pas facile non plus hein... ;)


[14/04 14h06] icon :

que veux tu dire par classement ?

une catégorisation ou bien un ranking ?

Si tu fait un ranking tu peux utiliser un paquet d'indices (lien vers lesquels tu pointe et qui pointe sur toit, tu peux donc calculer des indices de reputation facon technorati avec....)

mais classer un blog c pas facile parce que ca depend des categories (entre ceux qui traitent d'un sujet precis et ceux qui sont eprso...)


[14/04 14h08] icon :

je ne trouve pas la question "pourquoi tu as mis ces liens-là et pas d'autres ?" stupide, au contraire, c interessant. Derriere la construction de ta blogroll (en gros ton reseau social virtuel) peuvent se cacher pleins de choses: interet commun, pote... c pour ca que les grammaires de type foaf ou xfn sont interessantes. bon apres ca, faut voir l'usage qu'en font les gens; moi ca me sert a decouvrir des gens (et donc de l'info) qui partagent des interets communs


[14/04 14h43] Khazad :

Copier-coller les résultats de la recherche "blog" dans les pages france de google.fr !
Niarf-niarf-niarf...
(j'suis trop peu objectif là ?...)
(j'suis trop débil aussi, non ?...)
(mais je suis ravi de t'avoir si conctructivement aidé ... ou pas !)


[14/04 17h03] cali :

Un peu comme les magazines. Par genre. Sachant que ceux qui font le plus de lecteurs sont en général les plus consensuels et que le chiffre des ventes est en général inversement proportionnel à l'audace du concept...


[14/04 17h45] Atalantine :

Moi, je ferais un classement par genre...
Humoristique, Artistique, Philosophique, Sarcastique, Politique, etc...
Il est vrai, qu'il existe de nombreux styles de blogs, mais, je ne crois pas que le fait de figurer dans tel ou tel annuaire, ou de posséder un très grand nombre de visiteurs justifie le fait qu'un Blog soit bon ou mauvais !

Sinon, si tu veux un classement par ranking ( comme dit Icon ), moi, je fais comme tout le monde, je vais voir ceux qui me plaisent (à moi, et pas forcément aux autres lecteurs), et en priorité, ceux qui post le plus souvent !


[14/04 18h00] Rooxy :

Le nombre de hits, est malgré ce que l’on peut en dire important. Selon moi le linkage l’est beaucoup moins, puisqu’il peut devenir très rapidement sectaire, surtout avec ceux qui s’autoproclament « Blogueurs Star ». La qualité rédactionnelle et la lisibilité sont des impératifs.


[14/04 18h03] Rooxy.org :

De plus je ne voit pas bien comment pourrait-on juger de la qualité d’un blogue par le liens qui y sont afficher, soyons juste sérieux 3.5 secondes


[14/04 18h14] icon :

mmh je voulais pas dire par la que lon pourrait quantifier la qualite d'un blog par ces liens (blogroll), ca permet plutot de definir dans quelle sphere (quelle communaute d'interet) il se situe

cependant les liens sont tout de meme une indication de la qualite/credibilite d'un blog. La construction de la blogroll se fait generalement parce que tu as les memes interets que ceux des autres. Ca veut dire que tu apporte de la credibilite et de linteret aux productions de ta blogroll.

les publications scientifiques fonctionnent un peu sur ce model du "peer review": la qualite ressort du fait que lon accepte tes productions au sein d'un cercle social.

bien sur, ca ne veut pas dire qu'il faut quantifier le nombre de liens dans les blogroll !

avec un pote on test un truc http://www.rss4you.com , c'est un aggregateur de titres de posts ou tu peux donner une note aux sites dont le contenu te semble plus interessant, comme ca on peut calculer des indices de proximite (comme sur amazon, genre tu aime bien ce livre alors on peut te conseiller ceux la), et donc conseiller daller voir certains sites (extirpes de la blogroll de personnes dont tu apprecie le contenu), le but bien sur c'est pas de noter les gens mais de decouvrir de l'info nouvelle


[14/04 18h15] icon :

mais je suis d'accord avec rooxy pour denoncer les exces du linkage... je sais que cela marche pour les communautes d'interets (recherche par exemple) mais que ca peut degenerer sur des blogs plus light a la skyblog


[14/04 23h05] merriadoc :

T'as pensé à un graphique ?
Tu traces deux axes, un vertical, un horizontal.
L'axe horizontal, ca peut être "weblog exocentré" tout à gauche, et "weblog autocentré" tout à droite.
L'axe vertical, euh...
...
C'est toi qu'est cencé bosser dessus, en fait. ;-)


[15/04 09h44] Rooxy.org :

Remarque avec l'utilisation abusive de mots clés le nombre de hit est une méthode qui devient vite farfelu.

La meilleure méthode est de créer une grille d'évaluation distribués à une série de juges (svp ne pas utilisé les auto-proclamés Blogueurs Star comme jury) Mais des gens d'horizon vraiment très très divers (c'est la clef du succès).

Voilà bonne chance


[15/04 15h07] Kitof :

@Rooxy : Qu'appelles-tu les auto-proclamés Blogueurs Star ? Je n'en connais pas, je connais que des gens qui ont réelement eu de l'influence ou qui ont été justement mis en valeur. T'as des noms précis en tête ?


[15/04 15h28] Doc.Fusion :

icon> non la question "pourquoi tu as mis ces liens-là et pas d'autres ? n'est pas stupide. Mais elle appelle tellement de critères et de réponses différentes qu'on ne peut en tirer une conclusion scientifique. Pour moi, c'est plus du domaine du "feeling". Ce à quoi on me répondra que le "feeling" c'est chimique, auquel cas je répondrai par "ok, t'as gagné".


[15/04 16h53] Rooxy.org :

C'est un secret et si je raconte tout mes secrets et bien je ne ne serai plus un agent secret !


[21/04 13h11] Steph :

Une typologie par "genre" (je crois avoir tenté ça quelque part, je ne sais plus trop où, et je suis loin d'être la seule).

Tu fais d'abord une brève analyse des typologies existantes. Ensuite, tu te décides sur une typologie opératoire, que tu vas critiquer/raffiner en tentant de l'utiliser.

Voilà ma suggestion!


[20/04 15h07] skypblog@mf.net :

moi envoyer demonde de message skypblog 2006


[20/04 15h12] skypblog@mf :

moi mohamed envoyer lemessag e demondi leskypblog


Pseudo :
Email : (N'apparaitra pas sur le site)
Web :http:// 
Commentaire :
CAPTCHA Image
 = (en lettres, sans espaces, mais avec tiret -)
Se souvenir de moi :
prcdents >>
Valid HTML 4.01!
Valid CSS!
9479 pages vues sur ce post.
Page gnre en 0.480 s s - 13 requtes SQL (0.367 s).
Powered by Kitof's PhpBlogLib v0.3.1