Post-Eire - Ambassade de France à Dublin, 10h25.
Blog
 tristesse   #echoes   couple   télévision   bus   rupture   amour   Irlande   langue anglaise   alcool   interview   sida   The Darkness   monotonie   cadeaux   humour   loose   Lyon   soirée   Erasmus   nostalgie   brevets logiciels   Freebox   mal du pays   Matrix   fin de vie étudiante   rugby   blogosphère   sexe   Blogs Lyonnais   retour d'expatriation   Irak   coeur d'expatriation   europe   rapports humains   passeport   Madrid   célibat   préparation d'expatriation   ambition   paroles   cinéma   mon blog   St Patrick   Noël   8 décembre   photos   moment de vie   Dublin   écriture   Île de la réunion   Paris   Red Box   fin d'expatriation   post-synchro   famille   bonheur   travail   Prague   parfum   futur   Le Mouv'   stage   bush   voyage   calendar   optimisme   amphi   séduction   anniversaire   constitution européenne   souvenirs   vacances   personnage   foot   influence   liberté   geek   femmes   enseignant   scolarité   romance de vie   musique   dos   self control    exs   Médias   grève   politique 
<< suivants

Mercredi 07 Avril

categories Ambassade de France à Dublin, 10h25. [14h17] Ambassade de France à Dublin, 10h25.

/images/sdf.pngUn jeune homme, environ 19 ans est déjà au guichet quand je rentre.

- Bonjour. Je me suis fais voler tous mes papiers hier, j'ai plus rien, je ne peux plus retirer d'argent. Vous pouvez m'aider ?
- Oui, bien sûr, vous avez votre carte d'identité ou votre passeport ?
- Heu...non, je viens de vous dire que je n'ai plus rien.
- Ha ! Bah comment je fais pour savoir pour savoir qui vous êtes moi ? Je vais pas vous croire sur paroles hein ! (rires) Il faut vous refaire faire des papiers au plus vite donc.
- Ok, très bien, comment je fais.
- Alors déjà il nous faut 60 euros, 90 si c'est pour une urgence, un justificatif de domicile, 8 photos d'identité, 2 enveloppes timbrées, une photocopie de votre livret de famille, et un extrait d'acte de naissance. Une fois ces pièces regroupées, c'est 3 semaines de délai. Au moins.
- Heu... je problème c'est que comme je viens de vous le dire, je ne peux pas retirer de l'argent, et que si je ne paye pas mon loyer à la fin de la semaine, je n'aurais plus non plus de domicile, donc pour le justificatif ça va être difficile. Et pour mon livret de famille et l'extrait d'acte de naissance, tout ça se passe en France et mes parents sont en vacances à l'étranger en ce moment. Donc pour obtenir toutes les pièces ça peut facilement prendre 15 jours, 3 semaines, et vous me dites qu'il faudra 3 semaines supplémentaires au minimum pour refaire les papiers. Or pendant ces 6 semaines, je ne pourrais toujours pas retirer de l'argent ni payer mon loyer. Il doit bien y avoir une solution plus simple ?
- Désolé jeune homme, je ne peux rien faire d'autre pour vous. Vous avez la liste des pièces demandées, débrouillez-vous. PERSONNE SUIVANTE SVP !

A mon tour.

- Bonjour. Je viens pour savoir si ma demande de passeport d'urgence a bien été acceptée. Vous avez du recevoir un fax de mon école en France justifiant de mon retour pour ma soutenance de projet.
- Ha oui, je me souviens, je vais voir.
[...]
- Il n'y a pas de problème, votre demande a été acceptée.
- Heu, et il sera prêt dans combien de temps ? Parce que je rentre en France le 19 Avril.
- Et bien dans environ 10 minutes, ça vous va ?
- ...

J'ai ce putain de passeport, mais l'administration française m'étonnera toujours.


[08/04 12h07] Cybertooth :

Je suis suisse résidant en France et, de ce fait, j'ai affaire aux administrations respectives de ces deux pays.

La différence fondamentale entre un fonctionnaire Suisse et un fonctionnaire Français est que le Suisse a conscience d'être là pour rendre un _service_ et il a également conscience qu'il peut réellement aider son interlocuteur. Il a presque toujours en tête les renseignements adéquats et, si d'aventure il n'est pas sûr de lui, il n'hésite jamais à effectuer une recherche avec les moyens dont il dispose.

Le Français, quant à lui, n'est là que pour faire tampon et empêcher le demandeur d'aller emmer*er la hiérarchie. Quand je me présente dans une administration française, je suis sensé connaître les renseignements que je viens demander. Personnellement, je trouve ça très étrange. Mais cela doit être parce que je suis Suisse, donc lent et un peu bête.


[08/04 13h07] Doc.Fusion :

C'est vrai que c'est assez ahurissant. En gros, si t'es dans la merde, bah heu... t'es dans la merde, va pas chercher secours ailleurs. :(


[09/04 15h11] su :

Tu viens vraiment soutenir ton projet ou bien alors ton école t'a donné un coup de main pour ta demande en urgence de passeport?


[09/04 16h04] Kitof :

su > Les deux ;)


Pseudo :
Email : (N'apparaitra pas sur le site)
Web :http:// 
Commentaire :
CAPTCHA Image
 = (en lettres, sans espaces, mais avec tiret -)
Se souvenir de moi :
prcdents >>
Valid HTML 4.01!
Valid CSS!
10533 pages vues sur ce post.
Page gnre en 0.456 s s - 13 requtes SQL (0.359 s).
Powered by Kitof's PhpBlogLib v0.3.1