Post-Eire - Grunge is dead.
Blog
 St Patrick   dos   retour d'expatriation    exs   préparation d'expatriation   musique   rapports humains   souvenirs   romance de vie   Irlande   travail   #echoes   stage   anniversaire   Irak   rupture   enseignant   interview   parfum   photos   fin d'expatriation   écriture   europe   grève   sida   Blogs Lyonnais   vacances   bonheur   mon blog   couple   langue anglaise   amphi   moment de vie   voyage   blogosphère   nostalgie   alcool   cinéma   Madrid   loose   Matrix   foot   brevets logiciels   amour   cadeaux   femmes   scolarité   ambition   Île de la réunion   personnage   geek   séduction   constitution européenne   fin de vie étudiante   futur   Le Mouv'   célibat   Red Box   bush   post-synchro   calendar   liberté   Noël   Médias   politique   sexe   The Darkness   télévision   influence   Freebox   humour   famille   optimisme   rugby   Erasmus   Prague   coeur d'expatriation   tristesse   paroles   Dublin   passeport   mal du pays   Paris   8 décembre   soirée   bus   monotonie   self control   Lyon 
<< suivants

Lundi 05 Avril

categories Grunge is dead. [14h33] Grunge is dead.

/images/slam.pngC'était moins de 2 semaines avant mes 13 ans : le 05 Avril 1994, mais on ne l'a appris que 3 jours plus tard. C'est mon père qui m'avait prévenu : "Tiens, y'a encore un de tes chanteurs drogués qui est mort aujourd'hui".

Bien sûr, j'avais un peu protesté face à une telle phrase provocatrice, par principe. Mais dans le fond il n'avait pas tort mon père. A l'époque pour moi, ce n'était qu'un chanteur de plus. Pour mon frère, âgé à l'époque de 18 ans, c'était déjà beaucoup plus. Pas étonnant vu que l'intégralité de ma culture musicale de l'époque passait par lui. On avait bien évidemment "Nevermind" et "In Utero" à la maison, et j'avais même copié "Rape Me" et "Smell Like Spirit" sur ma cassette BestOf à mettre dans mon Walkman quand j'allais au collège.

Mais tout de même, je le situais bien Kurt. Sa musique faisait partie de mes premiers pogos, lorsque c'était le moment des 4 morceaux rock violents lors des soirées dansantes de l'été. Y'avait aussi 'The Clash' et 'Lenny Kravitz' pour l'accompagner.

Par la suite, il est devenu une légende, un impressionnant phénomène de mode. Je me souviens de ces gamines de 14 ans qui s'étaient tuées, plusieurs années plus tard. Elles avaient à peine 10 lorsqu'il est mort.

Aujourd'hui nul ne semble contester son talent et son influence sur le rock. Nul doute qu'il sera un noeud très important dans l'arbre généalogique du rock. Mais tout ceci aurait-il pris les mêmes proportions s'il n'avait pas appuyé sur la détente il y a 10 ans ? Sa mort n'a-t-elle pas transformé un simple acteur de la scène rock en une légende incontournable ? Claude François ne serait-il pas un artiste démodé et ridiculisé s'il n'avait pas tenté de remettre cette foutue applique d'ampoule de salle de bains ?


[05/04 20h05] nAXaLiTe :

C'est, hélas, souvent le cas.
Les artistes gagnent leur notoriété à titre posthume le plus souvent.
Bob marley, Jim Morrison, Kurt Cobain, Jimmy Hendrix, etc. Ils vendent mieux depuis leur mort.


[05/04 21h52] Doc.Fusion :

Comme Bertrant Cantat... Ahem.

Donc, je dirai que Claude François serait totalement ringard aujourd'hui, au même titre que Frédéric François ou Frank Mickaël.
Mais Nirvana fait partie de ces groupes, comme Noir Désir, où leur impact avant leur mort est tel qu'ils entrent déjà dans la légende. Leur mort ne fait qu'exacerber le mythe.

Quand même oser comparer Nirvana à Claude François, des fois, t'es gonflé ;)


[05/04 22h24] Thierry La Fronde :

Souhaitons que Carlos ne soit pas suiscidaire et qu'il n'ait pas d'ampoules a changer!!!


[06/04 17h17] Kitof :

Doc.Fusion > Je compare pas les deux musicalement hein. On est bien d'accord ;)


[07/04 11h04] Doc.Fusion :

On est bien d'accord :)


[07/04 15h39] toutankh :

Aujourd'hui nul ne semble contester son talent et son influence sur le rock. Nul doute qu'il sera un noeud très important dans l'arbre généalogique du rock.
---
Je conteste grave. Ok il a beaucoup vendu, ok j'aime bien, mais je vois mal qui il a influencé (musicalement). Parle moi des Pixies, David Bowie, Sonic Youth, The Clash, Police, là ok. Mais Nirvana fait définitivement partie des groupes qui subissent les influences beaucoup plus qu'ils n'en exercent !


[07/04 17h09] Marius :

Comment? oh toutankh fait tourner ce que tu es en train de fumer. Police et David Bowie, ca n'a rien a voir musicalement.
et Nirvana a quand meme été un detonnateur pour le mouvement grunge.
Et puis faire la pub Evian, c'est pas tres R'n'R...


[09/04 11h12] toutankh :

Je parlais juste d'artistes exerçant une influence musicale, pas forcément du même "style musical".

Et le terme de "détonateur" que tu emploies me plait beaucoup, c'est ce qui permet à quelquechose de beaucoup plus gros et qui existe déjà d'exploser. Rien à voir avec une influence donc !


[10/07 14h20] saf :

je voulais juste dire que nirvana a influencé bien plus de personne que d'autres artistes. bien sur il a été influencé par d'autres grands noms mais Kurt Cobain ne s'en cachait pas. meme au sommet de sa gloire il portais toujours tes t-shirt où il y avait marqué ces groupes préférés. depuis sa mort le rock est différent. il a prouvé au monde entier qu' un gamin faisant du bruit et ne connaissant rien au solfège pouvait réussir dans la music. donc voila. pour résumé Nirvana a caremment créer son style musicalement. je finirais juste sur deux sitations que certaines personnes devraient suivre: " Le rock est l'expression de la liberté en musique. ce qui veut dire faire et jouer ce qu'on veut" et " Punk rock devrait signifier accepter tout ce que tu aimes et jouer tout ce que tu aimes, aussi mauvais sois tu, du moment que c'est bon et que cela vient du coeur. voila j'ai fini.


[21/07 13h18] [DeathTruction] :

Et Alice in Chains ?
si le grunge doit mourir c'est bien par la mort de Layne Staley , c'est dans sa voix que se situé ce mouvement dépréssif
ils on fait de kurt une idole...mai keskil sen fou là ou il é..et meme avant de mourir ..on enten kurt kurt kurt kurt
Le grunge ce n'est pas que Nirvana , le fondement c'est seattle!!
Et Layne disait toujours " i'd feel better dead"
et bien c'est fait
Maintenant le grunge est mort (pour moi)


[06/08 17h46] Alexandre Joly :

Je m'appel Alexandre Joly (c'est un nom d'empreint je préfère garder l'anonymat). Je m'explique, je m'intéresse à l'affaire Cobain depuis plus de 5 ans maintenant et depuis tout ce temps j'ai réussi à accumuler pas mal de document et j'ai réussis à me faire une opinion précise malgré qu'il y ait encore quelques zones d'ombre. Kurt Cobain a été tué cela ne fait aucun doute et j'essaie de laisser des commentaires à tout les gens qui parlent de cette affaire car cette affaire est devenu pour moi un moyen de sauver Kurt. Je veux dire par là un moyen pour que la vérité soit connue. Il y a quelques jours je suis tombé sur un blog de quelqu'un qui a bien voulu mettre en ligne mes recherches (je ne lui a pas encore révélé toutes mes recherches. Voici son blog : http://kurt-cobain-57-Skyblog.com/2.html .Je voudrais inciter les gens à venir voir mon travail et à parler de ce blog autour d'eux pour que la vérité soit enfin connue. Je tiens juste à dire que je suis un simple citoyen français qui est un fan de nirvana et qui cherche à résoudre la vérité. Pour son blog voir tout ce qui concerne Alexandre Joly. Le reste est également intéressant mais cette personne n'est pas aussi informée que moi il me l'a fait savoir. En te remerciant et n'oublie pas de faire passer l'information sur ce blog cela serait le meilleur moyen pour que tout le monde soit au courant.


Pseudo :
Email : (N'apparaitra pas sur le site)
Web :http:// 
Commentaire :
CAPTCHA Image
 = (en lettres, sans espaces, mais avec tiret -)
Se souvenir de moi :
prcdents >>
Valid HTML 4.01!
Valid CSS!
21416 pages vues sur ce post.
Page gnre en 0.460 s s - 13 requtes SQL (0.357 s).
Powered by Kitof's PhpBlogLib v0.3.1