Post-Eire - Smoking Ban Irlandais
Blog
 fin d'expatriation   couple   mon blog   amour   paroles   bus   personnage   humour   blogosphère   politique    exs   Irlande   rupture   moment de vie   musique   monotonie   anniversaire   femmes   célibat   passeport   rugby   fin de vie étudiante   geek   cadeaux   alcool   enseignant   photos   calendar   tristesse   retour d'expatriation   Irak   influence   langue anglaise   souvenirs   Prague   voyage   bonheur   constitution européenne   préparation d'expatriation   Erasmus   parfum   Freebox   Paris   foot   bush   Dublin   #echoes   coeur d'expatriation   grève   The Darkness   séduction   Madrid   loose   futur   Noël   ambition   sexe   Île de la réunion   télévision   Blogs Lyonnais   cinéma   Lyon   brevets logiciels   rapports humains   travail   europe   amphi   interview   Médias   romance de vie   Le Mouv'   nostalgie   scolarité   sida   stage   soirée   8 décembre   mal du pays   St Patrick   vacances   self control   Matrix   Red Box   famille   liberté   dos   post-synchro   écriture   optimisme 
<< suivants

Dimanche 04 Avril

categories Smoking Ban Irlandais [23h58] Smoking Ban Irlandais

/images/smoking.pngFin de la première semaine du Smoking-Ban Irlandais. Pour ceux qui seraient passés à coté (cette actualité m'a tout de même valu un quatrième passage sur le Mouv'), depuis Lundi il est interdit de fumer à l'intérieur de tous les lieux de travail irlandais. Ce qui implique directement les pubs, les restaurants et les boîtes de nuit.

J'étais très sceptique au contraire de tous les irlandais. La loi est la loi, et personne ne voyait pourquoi il pourrait en être autrement (!). Et ils avaient raison : du jour au lendemain la totalité des pubs irlandais est devenue non fumeurs. Et je n'ai pas vu une seule clope allumée dans aucun pub, ni même dans les coins les plus sombres et discrets, ni même dans les toilettes. Je trouve ça tout simplement ahurissant ! Bien sûr il y a eu quelques aménagements comme les tables hautes devant chaque pubs pour les accros de la nicotine, mais d'une façon générale même les fumeurs apprécient : on respire, les yeux ne piquent plus, la voix n'est plus rauque au petit matin, la chambre et les vétements n'ont plus cette odeur de fumée froide insupportable.

Durant ces derniers mois, cette interdiction a beaucoup fait parler ici, je me la suis longtemps imaginée, mais je ne m'étais pas rendu compte à quel point elle était positive et nécessaire. Je vis dans des atmosphères enfumées depuis tellement longtemps, j'ai tellement d'amis fumeurs, que la fumée était devenue partie intégrante de mes soirées. Je pensais être non-fumeur, or je ne le suis réellement que depuis quelques jours.

Et par pitié ne me secouez pas le principe des libertés individuelles sous le nez. Vous savez très bien que la séparation totale entre fumeurs et non-fumeurs est utopique. La volonté des fumeurs sera toujours plus importante que celle des non-fumeurs de rester à l'écart, comme l'a très bien décrit Somebaudy.

Evidemment mon plus grand regret c'est qu'une telle loi est totalement inapplicable en France à cause justement de ce syndrome exacerbé de la liberté mal placée. J'ai longtemps cherché les raisons de cette différence culturelle entre la France et l'Irlande. Un irlandais m'a apporté un élément de réponse en me disant en substance: Ta liberté de non-fumeur est évidemment plus prioritaire que ma liberté de fumeur, car la tienne n'a aucune incidence sur la mienne, ce qui est faux à l'inverse. Principe totalement impensable en France : La priorité des libertés.

En attendant de rentrer, je respire !

:: commentaires(5) ::
prcdents >>
Valid HTML 4.01!
Valid CSS!
7742 pages vues sur ce post.
Page gnre en 0.566 s s - 12 requtes SQL (0.413 s).
Powered by Kitof's PhpBlogLib v0.3.1