Post-Eire - préparation d'expatriation
Blog
 Île de la réunion   romance de vie   constitution européenne   interview   post-synchro   rugby   rapports humains   voyage   #echoes   amphi   blogosphère   anniversaire   The Darkness   cinéma   Lyon   dos   Erasmus   Freebox   photos   nostalgie   couple   alcool   famille   stage   parfum   paroles   scolarité   fin d'expatriation   mon blog   cadeaux    exs   europe   amour   écriture   tristesse   moment de vie   influence   optimisme   brevets logiciels   8 décembre   retour d'expatriation   Blogs Lyonnais   Irlande   loose   fin de vie étudiante   sida   ambition   Noël   Paris   bus   Red Box   femmes   soirée   Le Mouv'   rupture   geek   bonheur   sexe   passeport   humour   Madrid   monotonie   enseignant   Matrix   St Patrick   calendar   musique   Dublin   célibat   Irak   politique   foot   mal du pays   personnage   bush   self control   préparation d'expatriation   grève   coeur d'expatriation   Prague   travail   souvenirs   langue anglaise   télévision   séduction   liberté   Médias   vacances   futur 

9 posts pour la catégorie 'préparation d'expatriation'

<< suivants

Mercredi 08 Octobre

categories Apologie d'un périple [00h17] Apologie d'un périple

/images/choice.jpgJe pense qu'il est temps pour moi de prendre un peu de recul sur ce qui m'arrive en ce moment.

Je suis rentré dans l'école où je suis toujours officiellement affilié, j'ai nommé l'INSA de Lyon il a maintenant plus de 2 ans. Au début rien ne me préparait à un séjour à l'étranger, je ne me sentais pas partir seul à l'aventure dans un pays dont je ne parlais pas la langue. Je me satisfaisais de ma petite vie Villeurbannaise.

Je serais incapable de définir ce qui a déclenché tout cela, en me relisant, je dirais que tout s'est décidé l'été dernier (2002). L'idée avait germé dans ma tête, mon anglais catastrophique me pesait et le film l'auberge espagnole a aussi eu son rôle.

En y repensant, une phrase m'a motivé pendant toutes ces démarches. Celle du responsable des départs à l'étranger de mon école :

"Depuis plus de 15 ans, j'ai envoyé des centaines et des centaines d'étudiants à l'étranger. Je n'ai jamais connu un seul étudiant qui avait regretté d'être parti."

Je me suis dit, qu'il devait quand même y avoir des cas, des gars qui parlaient un anglais encore pire que le mien (Si si, ça existe). Alors si ces personnes n'ont pas regretté, pourquoi moi ?

Il faut tout de même se dire que jamais de ma vie je n'aurai de telles conditions pour partir : J'ai le status d'étudiant, qui me permet d'avoir la bourse, d'avoir un logement sur place, de participer à la vie étudiante et aux soirées, et de rester un an ici, sans penser à l'année de salaire que je perd en cas d'année sabbatique pré-études. Bref, j'ai vraiment plus à perdre en restant le cul sur ma chaise qu'en partant.

Une fois cette idée en tête, j'ai entamé ma rentrée en me renseignant sur les différentes destinations possibles en fonction des universités partenaires avec mon école. L'objectif n°1 étant d'améliorer mon anglais, il fallait passer en revue tous les pays anglophones.

Les USA et l'Australie me promettaient un voyage très dépaysant, mais c'était trop loin, et surtout trop cher pour moi. Les aller/retours en avion et l'éloignement à ce point ne m'attiraient pas.

J'ai hesité avec l'Angleterre, mais je n'avais pas une idée très positive de ce pays, mes différents voyages scolaires ne m'avait pas laissé un très bon souvenir de l'accueil des habitants, surtout des jeunes anglais. Leur refus de l'Europe et de toutes formes de standardisation (système métrique, conduite, monnaie) est, je pense, une bonne représentation de leur état d'esprit.

Définitivement, l'Irlande m'attirait. J'avais une image très positive des habitants, et du pays. Je pense nous avons en commun la perpetuelle querelle avec notre voisin l'Angleterre justement, même si les raisons historiques sont bien différentes.

Ensuite, tout est sur des rails. Une fois les premiers papiers signés, vous ne pouvez plus faire marche arrière, et à force de répéter votre projet autour de vous, vous commencez à vous en persuader vous même. Les échéances tombent, les acceptations aussi. Bref, vous y êtes.

Alors toi qui me lit au hasard d'Internet, si tu as cette possibilité qui s'offre à toi, pour le prochain semestre ou pour l'année prochaine. Fonce, n'hésite pas, ne refléchit pas, vas-y en apnée, en courant, mais vas-y.

Crois moi, rien ne pourra te le faire regretter...

:: commentaires(10) ::

Vendredi 29 Août

categories Mieux vaut guérir que prévenir. [09h56] Mieux vaut guérir que prévenir.

/images/dentiste.jpgDurant ma semaine de vacances bien méritées, j'avais une douleur latente au niveau d'une de mes récentes dents de sagesse.

Afin d'éviter de me retrouver un jour d'Octobre à 4h du matin aux Urgences de l'hopital municipal de la ville de Dublin, sans couverture de mes frais de santé, mais avec une joue de hamster, j'ai préféré prendre les devants.

J'avais donc pris un rendez-vous préventif à 8h00 chez mon dentiste préféré pour un simple diagnostique :

8h05 : Arrivée chez le dentiste. Déjà super bonne impression d'arriver en retard pour le premier rendez-vous de la journée. La prochaine fois que vous attendrez chez le medecin, vous savez que c'est en grande partie à cause des connards comme moi qui décale tout le planning de 5 mins, dès 8h00.

8h08 : Le "Houlà" qui vient d'être émis par les cordes vocales de mon dentiste après avoir été légérement étouffé par son masque blanc, m'effraye.

8h09 : - "Bon, il n'y a pas 36 solutions", dit-il, en préparant sa seringue et son anesthésiant.
- "Quoi ?", repondis-je, faisant mine de ne pas comprendre.
- "Nous allons procédez à l'extraction, vous pensiez à une autre solution ? Votre dent de sagesse est en train de pousser dans votre joue, je pense qu'il ne faut pas laisser trainer ça encore plus longtemps".
- "Oui, mais bon, là, je ne suis pas trop préparé psychologiquement, voyez-vous".
- "Tant mieux, mieux vaut avoir peur le moins longtemps possible, ouvrez grand la bouche" conclua-t-il en me pointant du bout de sa seringue.

8h10 : Mon premier arrachage de dent. Tout de suite là, maintenant. Et pourquoi les autres vont à l'hopital pour ce genre de chose, en anesthésie générale ? Hein ? Pourquoi ?

* SPLIKC *

Une aiguille de 5cm de longueur vient d'être introduite dans ma gencive supérieure droite. En toute sincérité, ça fait super mal. Exactement comme si on vous enfoncez une aiguille de 5cm dans la gencive, tout pareil.

Peu à peu, l'anesthésiant fait son effet. Toute une partie de ma bouche devient alors un corps étranger. C'est super desagréable....

8h12 : - "Vous devez sentir que je travaille sur la dent, mais vous ne devez pas sentir la douleur", dit-il en approchant une espèce de pince de charcutier près de ma bouche.
- "Vous êtes sur que c'est efficace votre truc ?"
- "Ca a déjà fait ses preuves par le passé..."

Et là, je sens alors toute ma machoire bouger mais effectivement sans douleur. Ca reste tout de même impressionnant, et surréaliste : Voir votre dentiste en train de s'acharner sur votre dent, entendre et sentir toute votre bouche craquer, se tordre et se plier, le tout sans aucune douleur...

8h14 : *SCHLACK*

- "Et voilà", conclua-t-il victorieusement en posant la pince et ma dent sur ta tablette, produisant un petit "CLING" significatif.

Et voilà.

:: commentaires(4) ::

Jeudi 10 Juillet

categories Année Irlandaise... [13h40] Année Irlandaise...


Acceptation de mon dossier par l'université irlandaise . . . . [OK]
Acceptation du status Erasmus . . . . [OK]
Attribution de la bourse de formation à l'étranger . . . . [OK]
Autorisation de départ de mon école . . . . [OK]
Affectation de logement . . . . [WAITING]


Tout se précise, sauf le principal....

:: commentaire(0) ::

Mardi 13 Mai

categories Période creuse [11h20] Période creuse

/images/merzhin.jpgHo non, je ne suis pas mort. Je vivote. J'enchaine les journées sans même m'en rendre compte et sans même avoir le temps de faire ce que je dois faire depuis des mois et que j'avais repoussé à maintenant. Sauf que, là maintenant, je n'ai absolument pas envie de faire ces choses. J'ai envie de souffler un peu, pendant quelques semaines.

Pour m'aider à souffler, je retrouve un peu les joies des jeux vidéos avec ma GBA. Rien de tel que de passer des parties de l'après-midi allonger sur le lit à jouer frénétiquement, j'ai l'impression d'avoir perdu 10 ans, et c'est même un peu ça en fait ... carrément ça même...

Et c'est ce dont j'ai envie. Depuis que mon voyage en Irlande se confirme de plus en plus, j'ai peut-etre envie de vivre ces derniers instants de liberté puérile chez papa-maman avant d'être lâché dans les rues de Dublin à la recherche d'un logement et d'une identité. Rien de tel donc qu'une Game Boy pour profiter de ces moments...

Peut-être que ce week-end marquera la fin de cette période particulière. 4 semaines me parait une durée raisonnable pour une période de remise en question et de transition... En plus ce week-end concorde avec le festival des "24heures de l'INSA"... Que du bonheur donc, que je vous
conseille de venir partager si vous êtes dans les environs de Lyon, ou si un week-end musico-gastronome vous tente ;)

On verra bien donc si Merzhin arrive à me reveiller...

:: commentaire(0) ::

Lundi 05 Mai

categories Un petit mail pour l'homme ... [21h42] Un petit mail pour l'homme ...

/images/guiness.jpg
Bonjour à tous,

J'ai reçu confirmation de l'acceptation de tous les étudiants candidats pour l'université de Dublin City University.

Monsieur Claude P.
Direction des Relations Internationales


Heu... je sais pas trop quoi dire là...

Je pars là ? Ca y est ? En fait je ne m'attendais pas du tout à cette acceptation si tôt...

Et je suis censé faire quoi là ?

Je pense que je vais laisser décanter quelques heures, je réalise pas trop...

:: commentaire(0) ::

Mercredi 09 Avril

categories Ich spreche nicht Deutsch ! [22h48] Ich spreche nicht Deutsch !

/images/calimero.gifTel que je suis, il ne me reste que quelques mois de jeunesse insouciante. Quelques mois de cette jeunesse qui a un petit goût d'adolescence...

A quelques jours de mes 22ans, j'habite toujours chez mes parents, et n'importe qui dans cette situation, même avec la plus grande des maturités, garde sa fibre adolescente. Même si je suis absolument conscient de toutes les responsabilités qu'engendrent l'indépendance, que je suis prêt à les assumer sans aucune crainte ni appréhension, j'ai ce quelque chose de vie chez papa-maman qui reste en moi... Ce quelque chose qui vous oblige à avoir un minimum de vie sociale, des horaires pour les repas, ne pas rentrer saoul avec des potes à 4h00 du mât', donner un minimum de nouvelles sur sa vie quotidienne, ne pas disparaître 3 jours...

Oui, mais voilà, il existe une possibilité, une logique des choses qui m'effraye, cette logique serait d'enchaîner cette routine parentale avec ma propre routine de vie active, avec cette impression de griller une étape, de passer directement de l'adolescence à la vie active.

Evidemment ce n'est pas réellement le cas, je suis loin d'être cloué chez papa-maman, et encore plus loin d'avoir raté ma jeunesse. Cependant, je pense que j'ai un réel besoin de vivre quelques temps entre moi et moi, sans avoir à rendre de compte à qui que ce soit, que ça soit parents, co-locs ou conjoint.

Si j'ai la chance de partir en Irlande, je l'aurai cette période, et peut-être plus longtemps que je ne l'aurai espéré... Oui, mais si je ne pars pas ?

C'est dans cette optique que je vais abusivement tirer profit de mes 10 prochains jours de vacances. Comme ils seront peut-être les 10 derniers jours de vie purement étudiante, je vais les utiliser plus qu'ils auraient dû être utilisés. Ainsi pendant ces 10 jours, du 18/04 au 28/04, pas de post sur ce blog, pas de téléphone, rien. Juste de l'argent, un billet de train pour Munich, et mon éternel partenaire de route, après ? On verra...

:: commentaires(2) ::

Mardi 08 Avril

categories Tout droit et puis *pouf* [21h13] Tout droit et puis *pouf*

/images/route.jpgBon, je suis en plein dedans là, presque à la moitié : Ma dernière semaine de cours, et pas n'importe quelle dernière puisqu'il y a de grandes chances pour que ça soit la dernière en France de toute ma scolarité !

Il me reste mon stage et, si tout va bien, un an en Irlande avant mon diplôme et la vie active...

Mais entre la fin des cours et le début de mon stage (le 28/04), y'a un truc qui dure une semaine et qui va bien me faire rire : Ma dernière semaine de partiels. 7 matières qui vont s'enchainer à un rythme frénétique, tout va aller très vite, je ne vais rien comprendre...

J'ai en effet abandonné il y a quelques mois toutes tentatives d'essai de commencement de bons resultats cette année, mon seul objectif c'est cette année en Irlande, et du coup, comme j'ai ce projet, je profite de mes amis et de ma bien-aimée que je ne pourrai plus voir l'année prochaine, et du coup je ne travaille pas, et du coup je réduis mes chances de partir, bref je ne m'en sors pas.

Peu importe, de toutes façons ils sont obligés de m'accepter, toute lettre ou information qui n'ira pas dans ce sens sera automatiquement ignorée, je me pointe là bas le 16/09 quoi qu'il arrive et je renomme mon blog en Auberge Irlandaise avec le trèfle prés du logo Kitof.Com. Aucune autre alternative possible.

Bref tout ça pour dire que j'entame donc la semaine des derniers tout : Dernier Lundi, Dernier Mardi, Dernière Présentation Orale de Projet (Caser doryphore lors d'une présentation c'est pas facile *clin d'oeil* * clin d'oeil*).

Bon j'y retourne...

[Toujours des mails, continuez : Section Games & Myopie]

:: commentaire(0) ::

Lundi 09 Décembre

categories Magneto Serge... [17h16] Magneto Serge...

/images/8dec.jpgResume : Voilà, je reprends les rennes de ma vie après ces trois semaines en apné totale. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas géré de façon si automatique et avec autant de recul les évenements de ma vie tant la masse d'information était importante à gérer (Bon ok, la "masse d'information à gérer", ça fait pue l'informaticien, mais on ne se refait pas).

Fast-Forward: De toute façon, cette période m'a permis de confirmer mon choix. Dans 10 mois, si tout se goupille a peu près pas trop mal (c'est à dire comme jamais ça s'est goupillé pour l'instant), je serais là bas.

Play: En suivant cet objectif, la prochaine étape est de rédiger une lettre de motivation dans cette belle langue de shakespeare, c'est à dire, pour moi, une difficulté plus importante encore qu'un partiel de Stats (et c'est peu dire !).

Rewind : Hier, Lyon, c'était beau. Mais faire tout un pataquès pour un embrasement de trois secondes, ça frise l'arnaque ...

:: commentaire(0) ::

Mercredi 16 Octobre

categories Chienne de Vie... [17h05] Chienne de Vie...

/images/ukg.gifEt voilà, ce qui devait arriver arriva. La vraie rentrée est arrivée et a tiré un trait sur tous mes beaux temps libres qui me permettaient de faire vivre mon blog. Mais, je ne suis pas pret de recommencer comme avant, où que non ! Comme avant ? Je veux dire comme tous ces sites Internet que j'ai fait sur des sujets tous plus ou moins sans aucun rapport entre eux... Ce blog, c'est le site où je suis plus moi, et je ne cède pas à je ne sais quel mode du Net (Ouais, mais on va me dire que le Blog est aussi la nouvelle mode du Net, mais ne me cassez mon argumentation, svp, et relisez cette dernière phrase pour trouver le VRAI sens profond... (sic) ).

Quoiqu'il en soit, je n'ai pas chômé ces derniers jours, on va dire que je me suis fait rembourser mes vacances contre divers services Internet... au détriment de ma nouvelle année (ma 19ème année de scolarité !!) Estudiantine (~).

Mais je vais faire cette année en apné car je prépare mon GRAND voyage. Oh, rien d'exceptionnel, juste une année d'échange comme des dizaines (centaine ?) de milliers d'étudiants français la font. Mais celle là, ça sera la mienne dans ce beau pays qu'est le Royaume Uni (Hé ! Faut bien se motiver comme on peut !). Bon, OK, pour l'instant, ce n'est qu'un début de commencement de projet, mais il aboutira, croyez moi ! ;) )

:: commentaire(0) ::
précédents >>
Valid HTML 4.01!
Valid CSS!
Page générée en 0.047 s s - 21 requêtes SQL (0.02 s).
Powered by Kitof's PhpBlogLib v0.3.1