Post-Eire - Bretagne
Blog
 constitution européenne   vacances   Le Mouv'    exs   Madrid   sida   blogosphère   voyage   souvenirs   Noël   célibat   fin de vie étudiante   romance de vie   moment de vie   personnage   dos   langue anglaise   mal du pays   humour   Blogs Lyonnais   foot   fin d'expatriation   loose   ambition   futur   brevets logiciels   couple   soirée   travail   nostalgie   écriture   stage   Irak   anniversaire   amour   Île de la réunion   préparation d'expatriation   interview   monotonie   8 décembre   rapports humains   photos   Paris   rugby   bush   enseignant   Prague   scolarité   self control   télévision   séduction   alcool   musique   optimisme   mon blog   rupture   Erasmus   Freebox   influence   amphi   Dublin   paroles   famille   St Patrick   Lyon   Matrix   Médias   Red Box   post-synchro   cinéma   bus   calendar   retour d'expatriation   bonheur   passeport   tristesse   politique   coeur d'expatriation   liberté   Irlande   grève   femmes   parfum   cadeaux   europe   sexe   The Darkness   #echoes   geek

1 posts pour la cat�gorie 'Bretagne'

<< suivants

Mercredi 05 Mai

categories Port-Crouesty et Nono. [23h43] Port-Crouesty et Nono.

/images/feu_plage.pngL'air iodé de la côte irlandaise de ce week-end a fait ressurgir en moi une rafale de souvenirs.

De 1995 à 2000 j'ai passé 5 étés en Bretagne, sur la presqu'île de Ruys, à Port Crouesty. Petit port touristique, enclavé entre un port de plaisance et une plage immense, j'y ai laissé le meilleur de mon adolescence.

Les clubs d'ados où mes parents m'inscrivaient, me permettaient de tisser rapidement des liens avec une poignée de jeunes vacanciers nouvellement arrivés et déjà brûlés par le soleil. Puis, de jours en jours, la petite troupe s'agrandissait. Au fil des ans, on y retrouvait des visages, des amitiés.

Les après-midis se résumaient à un rendez-vous tardif au Magic-Rock, sur la place centrale. S'en suivaient quelques heures sur la plage, à la piscine ou étendus sur la pelouse à feuilleter FHM, à jouer aux cartes et au diabolo, ou à chanter autour des guitares apportées pour l'occasion.

Les soirées étaient plus arrosées, elles débutaient souvent par une halte à la soirée disco du village-vacances, où les parents en short et pull sur les épaules surveillaient leur progéniture tout en gardant un oeil méfiant sur les "grands" qui se secouaient un peu trop à leurs goûts. Puis on se dirigeait sur la plage, on creusait un trou, on regroupait quelques morceaux de bois pour faire un feu, on apportait bières, djembés et guitares, et on passait la soirée à refaire le monde.

La rangée de catamarans alignés plus loin, étaient autant de lits pour les couples éphémères tant les toiles tendues entre les flotteurs étaient confortables. La nuit se prolongeait ainsi, bercé par le bruit de la mer, le cliquetis des cordes sur les mâts et les étoiles, le tout aidé par l'alcool et l'insousciance de l'adolescence.

Lors de mon dernier séjour là-bas j'ai compris que j'approchais la fin d'une ére. Le lieu avait changé, les gens avaient vieilli, il ne fallait pas s'acharner. Je suis retourné une dernière fois sur la plage, j'ai ramassé un galet et je suis rentré chez moi, la mort dans l'âme mais conscient qu'il fallait passer à autre chose. Pourtant je n'oublierai jamais Aurélia, Ponpon, Phil', Jessyca, et tous les autres. Je sais que je ne revivrai jamais cette vie, mais c'est en partie cette vie qui m'a construit et sans laquelle je ne serais sans doute pas le même aujourd'hui.

:: commentaires(6) ::
prcdents >>
Valid HTML 4.01!
Valid CSS!
Page gnre en 0.142 s s - 13 requtes SQL (0.031 s).