Vendredi 23 Septembre
Les rapports humains me fascinent. Je dois passer plusieurs heures par semaines à analyser ce qu'il se passe autour de moi en essayant de comprendre et d'anticiper les comportements qui m'entourent. Parfois je tombe juste, parfois je me vautre royalement. Mais une chose est sûre, je commence à me connaître un tant soit peu et à anticiper mes propres réactions.
Cependant, ce qui me chagrine le plus c'est de ne pas pouvoir les contrôler. Je m'analyse sans pouvoir intervenir sur mes propres décisions. Même si je sais que tel ou tel comportement pourra m'être préjudiciable, je ne peux être que spectateur de certaines de mes actions. Le chemin entre la prise de conscience de certains de mes automatismes et leurs modifications semblent bien tortueux.
Je n'ai aucune notion en psychologie ou autres études comportementales. Je ne me base uniquement sur l'empirisme de mes constatations. Il se trouve juste que je suis dépendant de mes émotions et de mes sentiments, et que certains semblent incontrôlables, malgré tout le recul et la décortication que je peux leur apporter.
Parfois ça m'effraye d'être à ce point le pantin de choses que je ne peux diriger, mais il est tout de même rassurant de ne pas être fait que de froide raison.
Lundi 17 Novembre
Parfois je devrais sans doute la fermer, bannir ces automatismes qui m'obligent à devoir répondre à tout sur tout, et n'importe quel sujet; parfois je devrais savoir être freiné par les regards troublés ou gênés des mes interlocuteurs qui me sont parfois si chers. Mais au lieu de ça, je ne peux pas être indéfiniment un acteur de ma propre vie : tantôt je vis, tantôt j'observe, mais je ne peut me contrôler à la volée, je ne me modére qu'à posteriori.
Une fois ces abus de langages prévus et gérés, je profite de l'avantage des répétitions de situation : Savoir anticiper l'évolution de mes réactions pulsionnelles, connaître mes phases, mes stades, me faire confiance, et savoir comment vont évoluer les choses.
Bien sûr, les hypothèses s'effondrent souvent, les essais possédent leurs échecs, mais lorsque tout se passe comme prévu, lorsque tout fonctionne, tout tourne autour de vous comme vous l'aviez imaginé, autant en profiter et savourer ces petits instants de reflexions abouties.
Il ne reste plus qu'à attendre le déclic, le matin ou j'aurais le courage de prendre la bonne décision ... définitivement.