Post-Eire
Blog
 voyage   calendar    exs   dos   post-synchro   retour d'expatriation   Freebox   Irak   europe   cinéma   parfum   constitution européenne   Lyon   sida   moment de vie   Prague   The Darkness   rapports humains   cadeaux   stage   écriture   musique   Red Box   personnage   self control   rupture   anniversaire   souvenirs   rugby   Paris   sexe   couple   vacances   Madrid   amour   politique   passeport   Dublin   influence   amphi   enseignant   télévision   soirée   loose   famille   photos   fin de vie étudiante   #echoes   St Patrick   8 décembre   geek   liberté   Le Mouv'   alcool   préparation d'expatriation   Noël   tristesse   ambition   séduction   coeur d'expatriation   Irlande   bus   humour   futur   mon blog   paroles   foot   scolarité   Médias   Matrix   romance de vie   Île de la réunion   mal du pays   nostalgie   femmes   bonheur   Erasmus   blogosphère   optimisme   fin d'expatriation   célibat   interview   bush   langue anglaise   Blogs Lyonnais   travail   brevets logiciels   grève   monotonie 
<< suivants

Samedi 27 Dcembre

categories C'est ainsi [01h59] C'est ainsi

Les générations sont des vagues sur l'océan du temps. La vie, tel le vent, les fait avancer inexorablement vers le rivage, parfois les ralentit, parfois les attise, mais toujours avec cruauté.

:: commentaires(3) ::

Mardi 23 Dcembre

categories Charnière lumineuse [14h44] Charnière lumineuse

J'ai vu le soleil se lever à Dublin, il a éclairé ma liberté, mon indépendance et ma folle jeunesse. Il m'a accompagné à l'aéroport, il a illuminé mes derniers instants après trois mois d'inconscience et d'enivrement Erasmus.

Je me suis rapproché de lui, j'ai même traversé les nuages pour lui conter ma précoce nostalgie, et mon envie d'emmener un peu des gens là bas avec moi.

Alors qu'il était à son plus haut, il m'a cherché sans pouvoir m'atteindre. J'étais en train d'affronter les miens, plusieurs mètres sous terre, parasité par l'environnement verbal : brouhaha compréhensible que mes oreilles avaient oublié.

Il m'a ensuite entre-aperçu à plus de 300km/h, filtré à travers les vitres de mon compartiment, ses derniers rayons m'ont permis de commencer à réaliser que là bas, tout allait s'arrêter, l'espace de quelques jours, et qu'ici tout allait recommencer comme avant, ou presque.

J'ai vu le soleil se coucher sur mes retrouvailles, sur mon retour parmis les miens. La lune a alors pris le relai pour trinquer avec moi à l'amitié et à l'amour enfin retrouvés.

Il est bon d'être ici, il était bon d'être là bas. Mais ici comme là-bas, rien ne sera jamais vraiment comme avant...

:: commentaires(2) ::

Lundi 22 Dcembre

categories 3 months later... [03h42] 3 months later...

Valise presque prête, départ tôt demain matin, traversée de Paris, et arrivée à Lyon Part Dieu à 18h26, sous la neige...

Prochain post from France, si tout va bien...

:: commentaires(2) ::

Dimanche 21 Dcembre

categories Renvois de retour... [04h59] Renvois de retour...

/images/gifts.gifA quelques heures de mon retour en France pour les fêtes de fin d'année, mes vieux démons me rattrapent. Cette fameuse constatation que j'avais oubliée revient au galop : "A vouloir contenter tout le monde, on ne contente personne". Il faut que je m'y fasse : les gens ne seront jamais satisfaits de n'obtenir qu'une partie de leurs exigences, si petite soit cette partie manquante, ils utiliseront les mêmes sarcasmes et la même mauvaise foi que si rien n'avait été obtenu.

Mais j'ai beau le savoir, je n'y arrive pas, je n'arrive pas à prendre des décisisions franches, nettes et sans discussions. Non, il faut que je négocie, que je trouve un compromis, que je neutralise, c'est plus fort que moi. Du coup, lorsque la nature humaine reprend le dessus et balaye tous ces efforts d'un revers de manche, par pur caprice, egocentrisme et manque de maturité, je suis desarçonné devant cette injustice et cet illogisme. Mais la nature humaine est ainsi faite, ni logique, ni juste...

On pense pourtant être compris, on pense avoir pu percer son cocon pour enfin se raconter un peu, mais ici comme ailleurs on reste seul avec sa vision des choses...

Quoi qu'il en soit, demain je retrouverai toutes ces choses qui me sont si chères et qui étaient restée de l'autre côté de la manche. Demain je retrouverai ce partage d'un passé commun que nul n'a ici. Mais demain est un autre jour, avant cela il va falloir repasser au casse-tête des 15kgs de babages, mais cette fois-çi, sans balance. Je pense que mes cadeaux de Noël vont être imposés par cette taxe du surpoids, une sorte de TVA RyanAir...

:: commentaire(0) ::

Vendredi 19 Dcembre

categories I did it ! [16h57] I did it !

/images/youpi.jpg72 heures, 2 repas, 1L de coca, 6 bols de café, 7 heures de sommeil, et 3 projets rendus, avec rapports en anglais, s'il vous plait !

Bon, je ne parierai pas sur le résultat, mais c'est rendu, c'est déjà ça.

Du coup, j'étais fin prêt pour la DCU Chrismas Party au .... RedBox évidemment. Et dire que je fuis de façon épidermique toute ce qui ressemble de près ou de loin à une boite en France, et qu'ici je me retrouve tous les jeudi soirs là bas...

Enfin je serais toujours étonné d'observer le pouvoir de valorisation du blouson noir rembourré et de l'oreillette sur les petites personnalités influençables des vigils. Ainsi que de l'utilité d'un DJ (voir 2) lorsque les chansons sont toujours diffusées à la même heure, et dans le même ordre toutes les semaines.

C'est vers 4h du matin, sur le chemin du retour que je me suis alors aperçu que je venais de finir la dernière semaine de cours de toute ma vie. Fini les amphis, les TP, les retards. Il ne me reste plus que mes partielles à la fin du mois de Janvier pour clôturer définitivement ma scolarité. Etrange sentiment que de mettre un point au bout de cette ligne aux multiples virgules, aux quelques ratures et surtout aux nombreux noms propres qui la composent...

"A la ligne."

:: commentaires(5) ::

Lundi 15 Dcembre

categories Le Père Noël de Bush [13h29] Le Père Noël de Bush

/images/bushchristmas.jpg12h. C'est à peu près le temps qu'il m'a fallut pour être au courant de la capture de Saddam Hussein. Enfermé dans ma chambre sans Internet, j'aurai très bien pu rester encore longtemps dans mon ignorance, si mon cher colloc n'avait pas allumé la télé pendant ma courte pause déjeuner de 23h.

Je n'ai quasiment pas accès aux informations françaises, juste quelques sites internet qui ne me permettent pas réellement de percevoir les réactions et le ressenti des français en général. Mais hier, j'ai sourit en pensant au septicisme du français moyen : "Ouais, de toute façon, c'est un sosie, ça les arrange bien les américains tout ça, juste au moment ou y'a des attentats". Septicisme, qui ici, n'a pas du tout lieu d'être, personne ne doute de la veracité de cette information, et tous les gens à qui j'en ai parlé (c'est à dire mes collocs et assimilés) ne peuvent pas croire qu'on puisse douter de telles informations... Amusante différence culturelle.

Quoi qu'il en soit, il est évident qu'on ne peut que se réjouir de cette arrestation. Cet homme est à l'origine d'un nombre incalculable d'atrocités et de crimes contre son peuple et les peuples voisins. Mais je n'irai pas pour autant exulter ma joie à l'aide d'une kalachnikov dans les rues de Dublin. Premièrement, parce qu'un tel acte comprometterai serieusement mes chances de rester un second semestre ici, tout du moins en liberté, et deuxièmement, parce que cette arrestation est utilisée comme une victoire de la stratégie américaine.

Or, parlons en de cette stratégie américaine. Où en sommes-nous à l'heure actuelle ? Je rappelle que cette guerre n'avait que seuls buts avoués de détruire les armes de destruction massive de l'Irak, et d'arrêter les groupes terroristes de Ben Laden hebergés dans le pays. Or depuis que les américains ont envahis le pays, ils n'ont trouvé aucune arme de destruction massive (On peut pourtant penser qu'ils mettent de la bonne volonté), et le nombre de terroristes hebergés a dû pas mal augmenter au vu des attentats quotidiens dans le pays. Autant dire que leur mission n'est pas vraiment réussie.

Alors oui, ils ont libéré un peuple d'un tyran. Mais tout tyran qu'il soit, est-ce une raison pour faire de son arrestation une telle mascarade ?

Quel est donc ce pays, qui se veut première puissance mondiale, et qui utilise des méthodes de propagande si archaïques en diffusant au monde entier les images les plus humiliantes possible d'un prisonnier ? Quel est donc ce pays, qui se sent investi d'une mission sacrée et qui utilise de telles bassesses de communication ? Ce pays est donc à ce point en besoin d'images fortes pour continuer à exister, est-il tombé si bas ? A en croire les regards et les réactions victorieuses de ces derniers, qui n'avaient rien de différents de ceux de supporters dont l'équipe vient de gagner un match important, oui.

Aujourd'hui un tyran est en prison, Georges W Bush est toujours au pouvoir, les 197 soldats américains sont toujours morts en Irak, et moi je me sens écoeuré par ces méthodes d'un autre âge.

:: commentaire(1) ::

Samedi 13 Dcembre

categories Touching me... [20h30] Touching me...

Vous écoutez l'hymne des soirées Erasmus. Pour moi, cette chanson restera définitivement celle de mon voyage ici, quoi qu'il advienne.

Désolé pour cette écoute forcée, c'est juste pour la journée, parce que j'ai envie ;)

:: commentaires(2) ::

Mardi 09 Dcembre

categories Teaser [17h59] Teaser

/images/teaser.jpgLa fin d'année approche. C'est le temps de noël, du brillant, du rouge, des musiques, mais aussi des courses pour les cadeaux, pour le saumon, le foie gras, des coups de téléphone pour ne pas se retrouver tout seul le soir du 31, et surtout le temps des calendriers !

Comme l'année dernière, celui des bloggeurs se met en route. Il n'aura sans doute pas la prétention d'être le seul mais le fait est qu'il est là, ou presque.

Espérons que le petit aperçu ci contre, motivera les retardataires et intriguera les autres.

Plus très bientôt...

:: commentaires(3) ::
categories Melting pot [17h35] Melting pot

/images/europe.gifLes photos de ce week-end de folie sont en ligne ici. Encore une fois des paysages à couper le souffle, un twister, des contrées extraterrestres, des nageuses du Dimanche et un bunny très funny.

Je ne sais pas combien de nationalités étaient présentes pendant ces 3 jours : Suédoises, Ukrainiennes, Sloveniennes, Espagnoles, Allemandes, Françaises, Belges, Irlandaises, tant de personnalités différentes pour s'apercevoir que rien n'est réellement différent dans cette europe pourtant si vaste.

Constatation naïve, mais lorsqu'on la touche du doigt, elle prend tout son sens.

Mes week-end sont donc décidement tous plus extraordinaires les uns que les autres depuis plusieurs semaines, le retour en France sera d'autant plus brutal, heureusement que cette chère université irlandaise pense à moi et m'a donné suffisamment de travail pour que le prochain week-end soit studieux ou ne soit pas.

:: commentaire(1) ::

Vendredi 05 Dcembre

categories Let's go folks ! [14h33] Let's go folks !

Départ pour 3 jours de randonnée dans les environs de Dingle. 40 étudiants internationaux lachés dans la campagne irlandaise !

Photos et réçits Dimanche soir...

:: commentaire(1) ::
prcdents >>
Valid HTML 4.01!
Valid CSS!
Page gnre en 0.379 s s - 21 requtes SQL (0.17 s).
Powered by Kitof's PhpBlogLib v0.3.1